

Prunes aigre doux
Une image m’est restée bien ancrée dans les restaurants de Chengdu : les pots de macération au vinaigre. J’ai une petite passion pour les conserves faites maison/artisanalement. Ce n’est pas que j’ai un besoin particulier de stocker en vue d’une pénurie ou d’une insécurité quelconque mais j’aime préparer l’hiver avec mes propres bocaux de sauces, pickles, pestos, saumures,..
Il y a quelque chose de beau entre le moment où l’on cueille – si l’on peut -, cuisine et mange. Quand on mange la préparation, il y a d’abord le goût, le bon goût, puis le souvenir de la préparation… bref, ce que je propose aujourd’hui, c’est de réaliser des prunes au vinaigre.
Ingrédients
1 kg de prunes
500 g de sucre
2 clous de girofle
1 bâton de cannelle
50 cl de vinaigre de vin rouge
25 cl d’eau
2 bocaux d’un litre
Étapes
Mettez le sucre, les clous de girofle, la cannelle, le vinaigre et l’eau dans une casserole et faire frémir. Pendant ce temps, après avoir lavé les prunes, piquez-les et déposez-les dans les bocaux. Après avoir fait frémir, basculer le mélange sur les prunes. Refermer avec un tissu ou le verre d’un bocal type Le Parfait sans caoutchouc pour laisser vivre pendant deux jours. Le deuxième jour, remettre le mélange vinaigré dans une casserole, le faire frémir et le verser de nouveau sur les prunes pour laisser vivre un jour encore et réaliser la même opération.
Mangez ou laissez macérer !
