Le Taquin & Le Parvis

Second Rituel – 23 Juillet 2017

Pour cette seconde édition, nous vous invitons dans les terres girondines. Laissez-vous guider par Florence & Olivier maraîchers et viticulteurs au Château Le Parvis de Dom Tapiau.

Aux fourneaux, Hadrien, Marie & Quentin, la belle équipe du surprenant restaurant Le Taquin, ils sauront vous découvrir les produits de la ferme avec leur cuisine gourmande, simple et délicate !

Au programme, une grande tablée avec au bout trois chefs qui sublimeront les produits cultivés sur place, deux producteurs assis à vos côtés pour déguster un menu unique dans un cadre historique.

Une seule consigne : une tablée inoubliable.

Ma cuisine est simple, gourmande, faite avec amour !

J’ai commencé la cuisine au Royal Monceau il y a 7 ans où j’ai rencontré l’homme qui partage ma vie et qui est le papa de mon fils ! Aujourd’hui, je me fais plaisir en faisant des desserts simples au Taquin et en étant attentives aux petits détails dans l’assiette. Je suis une éternelle insatisfaite, perfectionniste..

Un rituel pour moi.. c’est comme un leitmotiv positif dans la vie. Cela va du rituel du couché de mon fils au poulet frites du dimanche, en passant par mon rituel du matin !

Ma cuisine est végétale, délicate, gourmande !

Les voyages à l’étranger m’ont beaucoup poussé à devenir cuisinier. Les rencontres à l’Ecole hôtelière et la passion pour le métier que j’ai depuis mon enfance ont confirmé. Demandez à ma mère ! Aujourd’hui, mon métier est d’œuvrer avec Quentin dans les cuisines du Taquin, de rechercher des goûts, des expériences, des producteur et donner un plaisir simple à nos clients.

Un rituel pour moi… c’est une bonne habitude répétée presque religieusement : le poulet frites du dimanche ?

Ma cuisine est gourmande, simple, authentique !

J’ai commencé mon apprentissage il y a 10 ans aux côtés d’Hadrien Lavaud, aujourd’hui je me retrouve de nouveau avec lui dans l’aventure du Taquin. Je suis le couteau suisse de l’équipe culinaire ! On est tous complémentaires au Taquin. Je trouve qu’y travailler est très agréable.

Un rituel pour moi… C’est comme une routine obligatoire qui me fait avancer, du skate à la cuisine en passant par la gourmandise !

Notre production est une palette de délice, un nectar à cuisiner…

Nous sommes créateurs de bonheur pour les assiettes et dans les verres. Ainsi beaucoup retrouvent le goût de choses simple, et le bonheur de sublimer les légumes en redécouvrant le plaisir de cuisiner.

En débutant en bio, nous avions la volonté de travailler loin de la monoculture aberrante mais plutôt dans un agro-équilibre vertueux. Début de notre conversion en 1993 et certification bio en 1999, ce qui fait de nous des pionniers dans la région ; pionnier aussi dans la polyculture et l’équilibre entre culture annuelle (légumes), culture pérennes (vigne), élevages de 2 sortes : volailles et ruminant (moutons).

Un rituel serait un temps indispensable à la construction d’une amitié, d’une famille, et de la vie tout simplement.

S'abonner

Association Le Rituel

30, rue Andronne

33800 Bordeaux

contact@le-rituel.fr