COURT-CIRCUIT

Le RITUEL organise des actions de sensibilisation Circuits Courts Alimentaires auprès de collectivités engagées en démarche de développement durable. A travers différents modules, l’association oriente cuisiniers et équipe de production par la valorisation de leur savoir-faire à l’introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective.

Retours de travaux collectifs, de témoignages et d’apports d’expertises, ces modules permettent d’accompagner les acteurs de l’alimentation à la relocalisation des filières agricoles. Le changement des pratiques de consommation et de production est au cœur des discours et doit être accompagnée d’une sensibilisation collective aux enjeux d’une agriculture de proximité et d’alimentation locale.

Les modules permettent de développer parmi les équipes une connaissance des enjeux, une conscience d’une responsabilité individuelle et collective dans la gestion des repas et dans la relation avec les parties prenantes (usagers du restaurant collectif, producteurs, cuisiniers, collectivité,…). La responsabilité vis à vis des parties prenantes est souvent un déclencheur pour un changement des pratiques et comportements.

Les différents modules traitent des questions suivantes 

Les enjeux majeurs d'une alimentation durable.

L'importance des acteurs comme leviers de développement des circuits courts.

L'intérêt de développer des relations entre des parties prenantes pour une alimentation durable.

L'échange de pratiques et techniques sur les modes opératoires et savoirs-faire.

S'abonner

Association Le Rituel

49BIS rue Carpenteyre

33800 Bordeaux

contact@le-rituel.fr